Mangeons local et de saison à Interfor

2 juin 2010 par pauline



Mercredi 2 juin 2010

Au centre de formation Interfor à Amiens aura lieu durant deux jours une formation, dispensée par l’association De la graine à l’assiette, aux élèves apprentis cuisiniers sur l’importance de travailler avec des produits locaux et de saison.

A l’heure du réchauffement climatique et lorsque les aliments parcourent en moyenne 1500 km avant de se retrouver dans notre assiette, l’association De la graine à l’assiette et les cuisiniers formateurs ont décidé d’axer cette session de formation prioritairement sur la découverte des légumes et fruits frais, locaux et de saison.

L’association de la Graine à l’assiette travaille autour de l’alimentation, de la production des aliments à la confection des repas, en y intégrant les problématiques environnementales, sociales et sanitaires. Les élèves seront ainsi sensibilisés le matin aux thèmes de la saisonnalité, du transport des aliments, de l’impact des choix alimentaires sur l’environnement. Ils visiteront l’après-midi la parcelle de l’Hortillon de Lune pour connaître le fonctionnement et l’enjeu de l’agriculture biologique. Le lendemain, les élèves devront mettre en pratique les connaissances acquises en concoctant un menu avec uniquement des légumes et fruits ramenés de la parcelle de l’agriculteur biologique. Au menu, un velouté glacé de betterave avec ses crackers à l’avoine en entrée, suivi d’un tajine de carotte (poisson et lentille), d’un plateau de fromage picard et pour finir un crumble pomme-rhubarbe avec ses graines de pavot et de sésame. Comme quoi cuisiner local et de saison, c’est pas sorcier et c’est bon ! A vos fourchettes…



  Vous devez être connecté pour publier un commentaire.