Prévention autour des Réseaux sociaux et des risques liés à l’usage d’Internet

1 décembre 2015 par administrateur

Cela fait maintenant la troisième année que les CEMEA de Picardie interviennent au sein du CFA dans les groupes de 1ère année de Bac Pro, de CAP, et de DIMA afin de mettre en lumière les risques liés à l’usage d’Internet et des réseaux sociaux.

Retrouvez les éléments clés de ces interventions dans cet article

 

Ce sont donc cette année encore 8 groupes qui ont été sensibilisés à cette  problématique : cookies, protection des données, risques pénaux, etc…

Les principales infos pratiques à retenir :

  • La loi sur Internet ou sur les réseaux sociaux est la même que dans la rue : se faire insulter, harceler est condamnable par la loi et peut faire l’objet d’un dépôt de plainte .
  • C’est l’internaute qui est garant du respect des lois sur Internet. Tout le monde DOIT signaler aux autorités tout contenu choquant, violent ou de nature condamnable en règle générale.
  • Quand on navigue sur Internet, il est plus que recommandé d’utiliser un navigateur sécurisé (Mozilla Firefox par exemple), et un moteur de recherche sécurisé (Mozilla ou DuckDuckGo).
  • Il est possible de faire une pré-plainte en ligne concernant un contenu, des insultes, etc.. directement sur la page Facebook de la Police Nationale.
  • Tout ce que vous faites sur Internet et les réseaux sociaux (ainsi que sur vos téléphones) est conservé par des serveurs : Photos, conversation, SMS, MMS, etc.. et peut être utilisé contre vous.

Enfin, vous trouverez ci-dessous des liens utiles vers des sites qu’il faut visiter afin de comprendre les enjeux d’Internet ou vers des sites pour signaler des contenus illégaux :

Si vous avez des doutes sur un contenu que vous rencontrez sur Internet, parlez-en, renseignez-vous.

La Médiation Sociale est à votre service sur ces problématique là.

danger-Internet



  Vous devez être connecté pour publier un commentaire.